Des solutions 100% efficaces
pour les Intrapreneurs !

Les solutions Pulse-on s’adressent aux intrapreneurs et aux responsables de programmes d'intrapreneuriat ou d’innovation en parcours inter-entreprises ou dédiés à votre organisation. Nous délivrons du 100% utile, 100% transférable pour créer de la valeur et du bien commun dans votre organisation.

Favoriser l’engagement

L'intrapreneur interagit en moyenne avec + de 100 personnes !

Stimuler vos transformations

Sens au travail, environnementale, managériale et numérique.

Innover en disruption

Autoriser le pas de coté, s'immerger dans le problème, se stimuler.

Créer de la Valeur

+ de 50% des projets d'intrapreneurs passent en production !

« L’intrapreneur-e est un-e salarié-e qui gagne la confiance de son employeur pour transformer son idée en un projet concret et rentable au sein ou avec son organisation. »

Transformez-vous par l'intrapreneuriat
  • Affirmer une posture d’intrapreneur (parcours sur soi),
  • Créer la Preuve de Concept de la solution (adéquation problème/solution et adhésion utilisateur),
  • Fertiliser les transformations de l’organisation (en essaimage par les pratiques d’innovation).

Le parcours
Inter-entreprises

Vous souhaitez expérimenter l'intrapreneuriat avec un.e ou plusieurs collaborateurs avant de monter votre propre programme ? Vous avez un projet qui nécessite un pas-de-côté ? Ce programme est pour vous.

Au vu du contexte pandémique actuel, les prochains Intra-START et Intra-MAKE sont programmés en septembre. Les Intra-PITCH sont accessibles en ligne suite au dossier de candidature.

Intra·PITCH – 3h

Des AFTERWORKS à 8 à 10 personnes en inter ou intra-entreprise animé par un coach expert de l’intrapreneuriat. Pas de casting, on vient justement se tester pour comprendre la posture de l’intrapreneur et pouvoir convaincre en interne ! Provisoirement en ligne…

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Sur inscription
CANDIDATER

Intra·START – 2 jours

Un BOOTCAMP de 2 jours de 15 à 20 intrapreneurs animé par 3 facilitateurs experts. Chacun repart avec la vision, une maquette de solution, sa roadmap, les outils méthodos et une confiance au top pour poursuivre efficacement en production.

1450

*prix HT, repas compris
CANDIDATER

Intra·MAKE – 5 mois

Un PROGRAMME sur 5 mois pour aider à construire et éprouver votre solution sous la forme d’un prototype. 1 jour par mois en promotion de 6 à 7 intrapreneurs (inter-entreprises), 2 ateliers de maquettage et suivi par un coach individuel.

5800

*prix HT, repas compris
CANDIDATER

Le parcours dédié
à votre entreprise

Ce programme est destiné aux organisations qui veulent tester un programme interne avec vocation de le pérenniser en format de saison. Nous co-construisons donc un programme dédié avec vous en 4 phases:

1

Production d’un programme dédié

inspiré de nos expériences mais adapté et affiné à votre contexte. En créant le programme nous créons le contexte favorable avec souvent une charte intrapreneuriale, les modalités pour libérer du temps, de validation des projets...
2

Recrutement des intrapreneurs

de manière informelle, via des challenges ou via un plateformes dédié que nous pouvons mettre à votre disposition. En générale une saison se compose de 5 à 7 intrapreneurs qui sont libéré d’1 jour/semaine sur leur projet.
3

Programme d’accompagnement

en général sur 4 à 5 mois avec:
· Une journée de bootcamp méthodo par mois.
· Session de coaching tous les 15 jours.
· Atelier de maquettage de la solution (2 ou 3 par projet en moyenne).
4

Atterrissage

nous accompagnons la transition des projets en phase de production, préparons les intrapreneurs dans leur "retour en poste" et stimulons l'essaimage des bonnes pratiques acquises auprès des collaborateurs sous la forme de retour d'expérience.

L'équipe

Les programmes sont co-animés par Grégory Delemazure et Hicham Lahmamsi experts de l’intrapreneuriat, du Design Thinking et du design d’expériences chez Pulse-on.
Dans les programmes dédiés nous embarquons dans l’animation des collaborateurs déjà formés aux techniques de facilitation/design thinking (ou que nous formons). L’idée est de rendre l’organisation autonome pour animer les promotions suivantes (en général une par an).

Les coachs, intrapreneurs ou entrepreneurs aguerris, assurent un suivi individuel du « parcours sur soi ». Le matching est fait projet par projet, selon sa nature pour identifier dans notre réseau les meilleurs collaborateurs.

Le cadre

Pour Intra·START et Intra·MAKE un travail préparatoire est réalisé avec la Direction et le manager des intrapreneurs afin d’assurer le meilleur impact de transformation possible.

Les Bootcamps et ateliers ont lieu dans des salles de créativité chez nos partenaires et certaines peuvent être dépaysées chez les intrapreneurs.

Les intrapreneurs bénéficient de l’accès au riche écosystème d’innovation que nous avons construit (start-up et partenaires) et à la communauté de change markers du CoLabChange.

" Etre considérée par l'entreprise pas juste comme une contrôleuse TER pour pourvoir réaliser moi-même mon idée... impossible sans ce dispositif ! "

Camille Legé, intrapreneuse et contrôleuse TER SNCF Pays de la Loire
Dispositif Intrapreneur SNCF Pays de la Loire 2017-2018
(powered by Pulse-on)

Vous êtes un intrapreneur (ou aimeriez l'être) ?

  • Venez vous tester à à Intra·PITCH
  • Réalisez votre test de maturité intrapreneuriale

Vous êtes responsable de transformation, RH, Manager ?

  • Si vous avez repéré des intrapreneurs « en herbe » proposez-leur de participer à un Intra·PITCH
  • Vous avez identifié des intrapreneurs déjà en amorçage, faites-les postulez à Intra·START ou Intra·MAKE

Interessé(e) pour rejoindre l'aventure?
Envie d'en savoir plus ?

Qui peut participer au programme ?

Tout salarié qui peut se libérer 1 journée ou 1/2 journée par semaine pendant 2 mois et demi.

Le planning des ateliers est partiellement calé pour permettre des ateliers « after work » (après 18h) compatibles avec les contraintes des participants de chaque groupe (8 à 10 personnes maximum).

Pour participer : Il faut candidater

Une fois votre candidature reçue, nous organisons un entretien avec vous puis, dans la plupart des cas, un échange avec votre employeur (chef d’entreprise, manager, DRH).

Le processus de sélection consiste à vérifier ensemble :

  • Votre motivation et votre profil d’intrapreneur,
  • La compatibilité avec votre poste actuel (le temps réellement libérable),
  • Le type d’idée/projet que vous souhaitez développer.
  • Chez pulse-on, nous attachons une grande attention à créer des groupes cohérents qui favorisant l’esprit d’équipe.

La diversité des profils et des parcours sont primordiaux. La mise en commun, la capacité de co-créer, d’écouter et d’entrer en empathie avec le groupe sont autant d’atouts pour aboutir au succès de votre projet. Nous veillons aussi à ne pas avoir dans un même groupe des projets qui seraient in fine directement concurrents.

Faut-il avoir une idée ou un projet avant de candidater ?

Idéalement il faut que l’idée viennent de demandeurs lui-même, c’esten tous cas ce qui optimise le taux de réussite

Le programme se prête bien aux projets qui ont une ambition de développement produit ou service : nouveau produit/service, aménagement de produits existants, lancement d’une nouvelle activité, optimisation d’une expérience client…

Et si vous n’avez pas de projet clairement identifié ?

Ce n’est pas un problème ! Le programme vous permettra justement de faire le tri dans les idées/projets possibles, de les affiner et de les tester pour vous permettre de « vendre » votre projet en interne. Mais il vaut vraiment mieux arriver avec un vrai problème à adresser, idéalement vécu sur le terrain (pas derrière son écran) !

Qu’en est-il de la propriété de mon projet, de sa confidentialité ?

Nous mettons à votre disposition les méthodes, les outils, le support et la force de l’intelligence collective : l’application que vous en faites est votre propriété ou celle de votre entreprise suivant les conditions encadrées par la loi (lire l’article de l’INPI L’inventeur est un salarié). https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/le-brevet/linventeur-est-un-salarie

Une charte de confidentialité est signée par l’ensemble des participants et des intervenants de votre promo.

Pour rappel, nous évitons de créer des promo d’entreprises et/ou de projets qui seraient directement concurrentiels.

Qui sont les intervenants ?

Le programme est animé par Grégory Delemazure et Hicham Lahmamsi entrepreneurs aguerris qui se sont appliqués sur les propres projets les méthodologies Design Thinking, Lean Start Up et Design d’Expérience. “Nous avons construit un programme hybridant le meilleur des méthodes en laissant de côté la théorie. On a gardé ce qui marche en s’appuyant sur un système de valeurs simples: frugalité dans les matériaux, simplicité dans les résultats, co-construction dans un écosystème ouvert, écoute active, engagement  et zéro dogme !”

Le coaching est réalisé par une équipe d’entrepreneurs/intrapreneurs expérimentés.

Afin de vous garantir un haut niveau de qualité, nous complétons notre équipe par des intervenants experts qui sont sollicités sur les modules de financement, de structuration juridique et de prototypage/MVP.

Dirigeants, pourquoi devez-vous favoriser l’intrapreneuriat ?

Tout d’abord parce que sinon vous risquez de perdre ce potentiel d’innovation, de traction et de développement pour votre entreprise.

La réponse par une autre question : quel risque prenez-vous à ne pas faire confiance à vos salariés ?

L’intrapreneur qui ne peut s’investir va « changer de boutique ».

Est-il alors judicieux de prendre ce risque au profit de vos concurrents ?

Et si cet intrapreneur « en profitait » pour créer sa boite ?

Notre réponse est simple : associez-vous à sa réussite !

Savez-vous que beaucoup d’entreprises créées via un « spin-off », c’est à dire par l’extériorisation d’une activité de la société mère, sont une extension de leur activité : un fournisseur à « valeur très ajoutée », un bon client et certainement une image extrêmement favorable pour « la matrice entreprise » dont il est sorti.

L’autre avantage du « spin-off » est la démonstration pour l’entreprise de sa capacité à innover et donc sa capacité à se renouveler dans un environnement de plus en plus complexe, quelque soit son secteur d’activité.

Pourquoi investir sur un salarié ou un groupe en particulier ?

Justement, il s’agit bien d’un investissement même s’il existe un risque d’inéquité face à d’autres salariés qui suivent une évolution plus classique dans l’entreprise.

Nous faisons le pari que cet intrapreneur boosté par pulse-on essaimera les meilleures pratiques dans votre entreprise; il ou elle sera un ambassadeur d’innovation très concret.

Tout l’enjeu est donc de savoir qui embarquer dans ce programme et donc de bien la/le sélectionner avec vous en ce sens.

Dans notre processus d’identification de ce ou ces candidats, nous nous attachons à 2 critères essentiels : sa motivation et sa capacité à restituer et embarquer les collaborateurs.

Alors comment identifier ses fameux intrapreneurs ?

Nous vous aidons à faire une cartographie du potentiel d’intrapreneurs dont dispose votre organisation sur la base :

  • D’entretiens avec votre service RH,
  • D’un outil d’auto-identification par les salariés eux-même ou ceux d’un service/unité en particulier (sur la base d’un questionnaire auto administré). Nous avons conçu un modèle d’analyse quantitatif qui est ensuite validé lors d’entretiens qualitatifs avec les candidats,
  • Nous proposons quand le contexte s’y prête : un système de vote entre pairs (anonyme), un concours d’innovation (basé sur un modèle de type pitch) et des ateliers courts de mise en situation.

Comment le programme pourra servir plus amplement l’organisation ?

Nous assurons un retour d’expérience du programme dans chaque entreprise : chaque participant présente ses travaux sous forme d’un pitch.

Armé de méthodes et du kit pulse-on (comprenant les outils, techniques et méthodes sous forme de fiches pratiques), l’intrapreneur pourra déployer ses acquis sur vos projets au-delà de l’idée explorée lors du programme.

Les bénéfices sont multiples pour vous : des salariés galvanisés, formés, (re)motivés, (ré)impliqués dans l’activité de leur entreprise, de nouvelles opportunités explorées avec une efficacité maximale et surtout en mode « test and learn » (les chances de succès se provoquent) et « quick design » (pas besoin d’investir des ressources folles pour vérifier une idée), moins de turn-over car l’intrapreneur « irradie » et essaime ses connaissances autour de lui, etc.

Alors pourquoi vous priver d’une telle source de créativité et de performance ?

Rencontrons-nous pour démarrer ensemble le processus d’identification et de sélection de vos intrapreneurs !