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Co-construction des dispositifs d’intrapreneuriat des 574 de la SNCF

By 27 mars 2020 No Comments

Co-construction des dispositifs d’intrapreneuriat des 574 de la SNCF

Le contexte

La SNCF cherche a stimuler l’intrapreneuriat à partir des 574, ses laboratoires d’innovation et de transformation. L’initiative est née spontanément hors planification stratégique. Il faut donc construire un programme en Test&Learn avec peu de moyens. 

En bref

  • 15 intrapreneurs accompagnés
  • 2 parcours d’accélération de 5 mois
  • 1 charte intrapreneuriale
  • 1 intrapreneur board
  • 11 Preuves de concept, 75% passées en production
  • 2 territoires concernés: Pays de Loire et Rhône Alpes Auvergne

Notre accompagnement

5 parti-pris posés pour cette mission :

  • Co-construire le programme avec un groupe composé des différentes composantes : RH, managers, opérationnels, responsablse innovation.
  • Une charte intrapreneuriale simple a été mise en point pour cadrer le dispositif, donc il ne s’agit pas processus ou d’un plan de formation.  
  • Co-animer et faciliter en recrutant en interne des experts métier (maquettage UX/UI et communication) et des coachs. Un travail d’équipe basé sur la confiance.
  • Bâtir des promotions de 5 à 7 intrapreneurs maximum, libérés entre 2 et 4 jours par mois en moyenne sur 5 mois.
  • Impliquer les managers (N+1) des intrapreneurs pour assurer les bonnes conditions et l’essaimage.

Le programme est construit comme un grand Design Sprint en 5 phases autour d’un bootcamp par mois (tous ensemble), et par projet des séquences de coaching et des ateliers de maquettage.

Au cœur du dispositif nous avons injecté ces outils méthodologiques :   

  • Les interview terrain (phase problème et solutions)
  • Les parcours utilisateurs
  • Le business modèle
  • Le pitch training régulier
  • Un prototypage MVP et test in situ (en gare et train)
  • L’introspection sur son parcours perso (pour pouvoir rebondir efficacement après)

"Bien coachés, les 7 intrapreneurs sont tous sortis transformés avec de solides solutions"

Gérard Legrand – Responsable Innovation et Prototypage SNCF

Les enseignements

La 1ère édition Nantaise 2017/2018 fonctionne bien, Gérard Legrand son pilote propose une gouvernance tournante: le 2ème programme part sur le 574 de Lyon avec une nouvelle équipe. Nous l’avons compris ensemble, pour ne pas faire de l’intrapreneuriat un « machin de plus », il faut accepter de passer la balle a d’autres équipes ou services. Et effectivement le dispositif s’est enrichi.

Pour la 2ème édition 2018/2019 à Lyon, nous consolidons le programme sur 4 points :

  • Un coaching individuel dédié plus structuré (les coachs sont formés)
  • Un appel à projet et une plateforme d’échange de communauté (sous Sharepoint)
  • Un management visuel : « l’intrapreneur-board » qui permet de piloter
  • Un camp de base pour travailler au sein du 574 lyonnais.

Le “commun” entre de ces 2 programmes:

  • Des projets portés essentiellement par des agents de terrain (contrôleurs, ou en techni-centre) qui n’étaient pas dans les radars et n’avaient pas de compétences en informatique ou gestion de projet… mais ils/elles avaient tous les « « soft skills » et l’engagement pour réussir
  • Tous avaient commencé à prototyper leurs solutions par eux-mêmes avec les moyens du bord pour résoudre des vrais problèmes vécus sur le terrain.
  • Tous ont convaincus en interne des sponsors pour financer leur projet.
  • Tous ont été au bout des projets et 70% sont passés en production

Managers, faites confiance aux intrapreneurs, vous avez tout à y gagner !

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