Cas Client

Accompagnement du LAB Factory de Fleury Michon

Pulse-on accompagne la création du LAB Factory de Fleury Michon

Le contexte

Fleury Michon souhaitait expérimenter de nouvelles manières d’innover dans un contexte ultra concurrentiel et de renversement des comportements alimentaires des français. Pulse-on soutien l’amorçage du LAB Factory, qui embarque une dizaine de salariés partiellement rattachés autour d’une petite cellule d’animation

En bref

  • 10 ateliers de co-création
  • 3 Design Sprint sur 3 axes prospectifs
  • 1 Hackathon
  • 1 outil Design Thinking dédié co-créé
  • Ateliers test MVP produit (alimentaire et emballage)
  • Coaching équipe d’animation du LAb factory

Notre accompagnement

Le Design Thinking est un état d’esprit qui doit se vivre en équipe pluridisciplinaire en application sur les projets, il ne se « forme » pas. Des ateliers réguliers d’une demi-journée ont été mis en place sur une période de 8 mois avec un groupe de 15 personnes, les amis du Lab , et avec une assistance plus large lors d’un Hackathon.

Concrètement des Design Sprint ont été organisés autour de 3 axes prospectifs et 3 personas principaux.
Les membres du Lab sont allés sur le terrain en immersion et interview problème, ont cartographié les parcours clients, ont imaginé des solutions innovantes, structuré leur business model, appris à pitcher pour convaincre en interne et surtout testé en boucle avec leurs futurs utilisateurs.

Nous partageons 2 enseignements :

  • Créer un lab c’est d’abord faire émerger un état d’esprit, ici à travers d’un groupe ambassadeur qui essaimera dans le temps les pratiques acquise au delà du lab
  • L’appropriation d’approche du Design Thinking, finalement assez complexe, passe par la création de ses propres outils, sa sémantique et ses rituels.

Un outil dédié est donc co-produit pour structurer une démarche Design Thinking « à la Fleury Michon ». Nous embarquons, notre comparse Marc Dugué, top facilitateur graphique et fin connaisseur de l’innovation, pour sa réalisation.

  • Aux 5 étapes du Design Thinking nous ajoutons la Vision d’Equipe, essentiel dans le processus de transformation d’une organisation
  • Nous décomposons la démarche en 9 canevas faciles à produire et à partager avec tous les acteurs (équipe, experts, sponsor, utilisateurs)

"Pulse On nous a convaincu par son approche 1/3 de théorie 2/3 de pratique, qui correspondait à notre ADN : acquérir les bases tout en expérimentant au service des projets"

Aline Jegou – Responsable LAB Factory Fleury Michon

Il faut accorder du temps et un droit à l’expérimentation pour réussir un Lab