Dirigeants, pourquoi devez-vous favoriser l’intrapreneuriat ?

Tout d’abord parce que sinon vous risquez de perdre ce potentiel d’innovation, de traction et de développement pour votre entreprise.

La réponse par une autre question : quel risque prenez-vous à ne pas faire confiance à vos salariés ?

L’intrapreneur qui ne peut s’investir va « changer de boutique ».

Est-il alors judicieux de prendre ce risque au profit de vos concurrents ?

Et si cet intrapreneur « en profitait » pour créer sa boite ?

Notre réponse est simple : associez-vous à sa réussite !

Savez-vous que beaucoup d’entreprises créées via un « spin-off », c’est à dire par l’extériorisation d’une activité de la société mère, sont une extension de leur activité : un fournisseur à « valeur très ajoutée », un bon client et certainement une image extrêmement favorable pour « la matrice entreprise » dont il est sorti.

L’autre avantage du « spin-off » est la démonstration pour l’entreprise de sa capacité à innover et donc sa capacité à se renouveler dans un environnement de plus en plus complexe, quelque soit son secteur d’activité.

Pourquoi investir sur un salarié ou un groupe en particulier  ?

Justement, il s’agit bien d’un investissement même s’il existe un risque d’inéquité face à d’autres salariés qui suivent une évolution plus classique dans l’entreprise.

Nous faisons le pari que cet intrapreneur boosté par pulse-on essaimera les meilleures pratiques dans votre entreprise; il ou elle sera un ambassadeur d’innovation très concret.

Tout l’enjeu est donc de savoir qui embarquer dans ce programme et donc de bien la/le sélectionner avec vous en ce sens.

Dans notre processus d’identification de ce ou ces candidats, nous nous attachons à 2 critères essentiels : sa motivation et sa capacité à restituer et embarquer les collaborateurs.

Alors comment identifier ses fameux intrapreneurs ?

Nous vous aidons à faire une cartographie du potentiel d’intrapreneurs dont dispose votre organisation sur la base :

  • D’entretiens avec votre service RH,
  • D’un outil d’auto-identification par les salariés eux-même ou ceux d’un service/unité en particulier (sur la base d’un questionnaire auto administré). Nous avons conçu un modèle d’analyse quantitatif qui est ensuite validé lors d’entretiens qualitatifs avec les candidats,
  • Nous proposons quand le contexte s’y prête : un système de vote entre pairs (anonyme), un concours d’innovation (basé sur un modèle de type pitch) et des ateliers courts de mise en situation.

Comme m’assurer que les méthodes et les pratiques apprises dans le programme pulse-on pourront servir plus amplement l’organisation ?

Nous assurons un retour d’expérience du programme dans chaque entreprise : chaque participant présente ses travaux sous forme d’un pitch.

Armé de méthodes et du kit pulse-on (comprenant les outils, techniques et méthodes sous forme de fiches pratiques), l’intrapreneur pourra déployer ses acquis sur vos projets au-delà de l’idée explorée lors du programme.

Les bénéfices sont multiples pour vous : des salariés galvanisés, formés, (re)motivés, (ré)impliqués dans l’activité de leur entreprise, de nouvelles opportunités explorées avec une efficacité maximale et surtout en mode « test and learn » (les chances de succès se provoquent) et « quick design » (pas besoin d’investir des ressources folles pour vérifier une idée), moins de turn-over car l’intrapreneur « irradie » et essaime ses connaissances autour de lui, etc.

Alors pourquoi vous priver d’une telle source de créativité et de performance ?

Rencontrons-nous pour démarrer ensemble le processus d’identification et de sélection de vos intrapreneurs !